Vous êtes ici : Accueil > A votre service > Apprentissage

Apprentissage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'apprentissage, une voie de formation dynamique

Mode de formation par alternance, l’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Associant période de formation théorique en centre de formation et pratique en entreprise, il permet au jeune d’acquérir une qualification diplômante reconnue, du CAP au niveau ingénieur.

Directement au contact avec la réalité du métier, l’apprenti entre de plain-pied dans le monde professionnel.

Quel salaire pour l’apprenti ? (cf. ta-bleau)

La rémunération de l’apprenti varie de 27 à 100 % du SMIC en fonction de l’âge, de l’année du cycle de formation et de la convention collective de l’employeur.

Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis. Le gouvernement a mis en place un plan de relance de l’apprentis-sage pour favoriser l’in-sertion professionnelle des jeunes par la voie de l’alternance.

Le décret du 24 août 2020 définit les modalités d’une aide exceptionnelle pour toutes les entreprises pour le recrutement d’apprentis jusqu’au niveau « master ». (BAC+5)


Aide financière de :

  • 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 € pour un apprenti majeur
     

Cette aide forfaitaire est versée sans condition aux employeurs de moins de 250 salariés, pour conclusion d’un contrat d’apprentissage entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Avec cette mesure, le reste à charge sur la 1ère année pour le recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage est très faible.


Avec l’apprentissage, en transmettant votre savoir-faire et en partageant votre expérience, vous participez à la formation d’un futur actif. Vous préparez l’avenir en formant un salarié, un repreneur ou un associé potentiel pour votre entreprise !

 

 

 

Le mot du responsable professionel - Charles Muller

Dans bon nombre de cas en Haute-Vienne les exploitants se voient devenir progressivement demandeurs de main-d’oeuvre à temps complet ou partiel. Avec ces mesures remarquables sur l’aide à l’apprentissage, enfin du concret, du vrai, applicable et profitable aux réalités du terrain !


Quoi de mieux pour former un jeune selon les attentes d’un chef d’entreprise sans mettre financièrement en danger votre exploitation ?


L’envie de transmettre un savoir et des pratiques avait un réel coût. Aujourd’hui, elle a un avenir et un horizon plus clair. Avec ces aides, nos responsables politiques semblent pour certains, et pour une fois, aller dans le sens des agriculteurs.

CONTACTS

Corinne MALLEFOND

Dévellopeuse de l'apprentissage

Tél. : 05 87 50 42 35

  Nous écrire

Avec le soutien financier de l'Europe
dans le cadre du Projet
«Développeurs de l’apprentissage»