Ecophyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Colloque « Des prairies sans rumex demain ! »

Dans le cadre du plan ECOPHYTO, le réseau Dephy est un réseau multi-filières soutenu par des Ingénieurs Réseau chargés d’accompagner des groupes d'agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques. Il vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France pour concilier une agriculture économiquement et écologiquement performante et pour préserver la santé publique. Au niveau national 3000 fermes se sont engagées volontairement dans cette démarche. La Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne s’est engagée  dans DEPHY Ferme dès 2011. Depuis 2016, la CDA87 a 2 groupes ferme DEPHY soit 23 exploitations dans la filière Polyculture Elevage. L’objectif du groupe DEPHY 2011 composé de 11 exploitations (BV BL Ov) est « Améliorer l’autonomie fourragère et maitriser les vivaces (rumex, chardons) dans les exploitations en système polyculture élevage tout en limitant le recours aux herbicides ».

Les vivaces indésirables sont des adventices problématique pour l’exploitation, la pérennité et la production des prairies limousines. Elles ne sont généralement pas consommées par le bétail, induisent des refus et des risques importants de dissémination. Afin de limiter leur pression les Chambres d’agriculture de la Haute-Vienne, de la Creuse et la coopérative NATEA accompagnés par la Chambre régionale de Nouvelle Aquitaine ont démarré des travaux pluriannuels en prairies sur le rumex, le chardon des champs et la fougère aigle.

Face à cette problématique, les Chambres d’agriculture de la Creuse et la Haute-Vienne en partenariat avec la Chambre régionale et la coopérative Natea a organisé une journée « Des prairies sans rumex ! » le 10 octobre 2019. Cette journée a connu un grand succès : plus de 80 participants ! Le matin en salle avec des miniconférences et l’après-midi sur l’exploitation de Philippe DUMAIN avec présentations de matériels innovants.

Retrouvez toutes les interventions en cliquant sur les éléments ci-dessous.

Le Rumex : de la parcelle au troupeau

 

Gestion des rumex en prairies


Aspects réglementaires

 

Les bonnes pratiques d'utilisation des produits phytosanitaires et leur réduction en agriculture

En savoir +

> Bulletin de Santé du Végétal

 

> Certiphyto :

CONTACT

Conseillère spécialisée

Valérie LACORRE
Tél. : 05 87 50 40 22
Portable : 06 99 99 51 67
valerie.lacorre@remove-this.haute-vienne.chambagri.fr

SAFRAN - 2 av. G. Guingouin
CS80912 PANAZOL
87017 LIMOGES Cedex 1