Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloque Europa 2019

Colloque Europa 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Impact des politiques agricoles sur les territoires ruraux

Colloque EUROPA 2019

Impact des politiques agricoles sur les territoires ruraux
 « Les politiques agricoles et de développement rural en Europe :
 pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ? »

 

****************************************************************

Limoges, le vendredi 29 novembre

Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région
Salle d’assemblée 8h30 - 18h30

****************************************************************


L'association EUROPA organise, le vendredi 29 novembre 2019, à la Maison de la Région à Limoges - Conseil régional Nouvelle-Aquitaine un colloque sur le thème :

« Les politiques agricoles et de développement rural en Europe :
pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ? »

Il constitue la 23ème édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, qu’EUROPA a initiés depuis 1997.

Son ambition est d’examiner la question des politiques agricoles et de développement rural au travers de trois thèmes :

  • le premier est celui des réponses apportées aux attentes des institutions et de la société au travers des politiques agricoles et de développement rural en Europe ;
  • le second concerne la gouvernance des politiques agricoles et de développement rural, entre régulation sectorielle et politique territoriale ;
  • le troisième porte sur les transformations du secteur professionnel agricole en réponse aux enjeux de demain.

 

Le colloque EUROPA 2019 débutera par une réflexion générale consacrée aux défis inédits, par leur nature et leur ampleur (liés notamment aux bouleversements des grands équilibres planétaires : géopolitiques ; climatiques ; environnementaux ; démographiques), auxquels l’agriculture en Europe est confrontée.

Cette dernière doit en outre répondre à des enjeux spécifiques aux États membres de l’Union Européenne, notamment en termes de cohésion sociale et territoriale :

  • En matière de cohésion territoriale, tout d’abord, l’agriculture participe non seulement à la mise en valeur des territoires ruraux et péri-urbains, mais aussi à leur développement, leur attractivité, et leur compétitivité.
  • En matière de cohésion sociale, ensuite, l’agriculture répond également à un impératif d’égalité, ou d’équité, dans l’accès aux ressources alimentaires, lesquelles doivent par ailleurs atteindre des standards de qualité correspondant à des niveaux d’exigences sociétales renouvelées et renforcées.
    Cette exigence de cohésion sociale peut également se mesurer au regard de l’importance qui s’attache à préparer le secteur aux transformations profondes du métier d’agriculteur.

 

C’est pourquoi le colloque EUROPA s’attachera à apporter les réponses attendues aux défis majeurs et aux attentes protéiformes, émanant de l’Union elle-même, des États membres, des citoyens et des agriculteurs ; notamment au travers des différentes politique(s) publiques mobilisées par les acteurs territoriaux, avec pour ambition finale de parvenir à atteindre le plus haut niveau de cohésion possible.
Le contexte dans lequel prennent place aujourd’hui les réflexions sur les questions de transports et de mobilité ayant été précisé, les débats, les échanges, les réflexions s’articuleront donc autour de trois thèmes, déclinés en autant de table-ronde :

  • Table ronde n°1 : Quelle(s) politique(s) agricole(s) et de développement rural en Europe, en réponse aux attentes des institutions et de la société ?
  • Table ronde n°2 : Entre régulation sectorielle et politique territoriale, quelle(s) gouvernance(s) des politiques agricoles et de développement rural et quelle(s) intervention(s) publique(s) pour répondre à l’objectif de cohésion sociale et territoriale ?
  • Table ronde n°3 : Préparer le secteur professionnel agricole aux enjeux de demain : quelle agriculture en Europe à l’horizon 2025 pour des territoires compétitifs et solidaires ?

 

Pour répondre à ces questions EUROPA a sollicité économistes, sociologues, responsables politiques, juristes, ainsi que les experts européens de son réseau.

L’agriculture est la première économie de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce leadership - la Nouvelle Aquitaine est la première région agricole de France et d’Europe – agroalimentaire, forestier et maritime est marqué par une grande diversité. La démarche régionale consiste à valoriser et conforter la puissance de son agriculture, de sa pêche et de sa forêt.
 
Les enjeux auxquels les politiques agricoles ont à répondre sont immenses ; les défis à relever concernent la capacité du secteur à nourrir une population mondiale en croissance dans le respect de standards de qualité et de sécurité élevés, en permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail… Les obstacles à la réalisation de ces objectifs ne sont pas moins nombreux : l’impact du réchauffement climatique sur les activités productives agricoles, la diminution des surfaces agricoles utiles, l’épuisement des ressources naturelles, à commencer par l’eau, la pression des groupes industriels agro-alimentaires…

Au-delà de la seule fonction nourricière de l’agriculture c’est également son rôle en tant qu’elle participe au développement de nos territoires qui est questionné par le colloque EUROPA. En effet, celui-ci ne peut pas se faire sans les agriculteurs ; ils ont façonné nos paysages, préservent l’environnement, participent au dynamisme économique, et à l’attractivité des espaces ruraux…

Ce colloque placé sous le patronage de la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, est soutenu par :

  • Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine,
  • La Communauté d’Urbaine Limoges Métropole,
  • Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne,
  • La Ville de Limoges,
  • L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine, la Chambre départementale d’agriculture de la Haute-Vienne,
  • L’Université de Limoges,
  • Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT),
  • La Banque des Territoires/Groupe Caisse des Dépôts.

 

Les tables-rondes seront animées par :

  • Christophe BONNOTTE, Secrétaire général d’EUROPA (table-ronde n°1) ;
  • Mathilde VANDERRUSTEN, Conseillère formation Développement des Territoires, INSET de Dunkerque (table-ronde n°2) ;
  • Franz CLEMENT, Luxembourg Institute for Socio Economic Research (table-ronde n°3).

 

En outre, dans le prolongement de la dynamique qu’elle a initiée depuis 2016, EUROPA a réuni autour d’elle les principaux acteurs institutionnels et économiques du secteur de l’agriculture, en Nouvelle Aquitaine mais aussi au plan national, au sein d’un « Club des partenaires » du colloque EUROPA.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme détaillé ainsi que la problématique du colloque EUROPA 2019.

 

Conditions d’inscription :

L'accès à ce colloque est gratuit. Pour y participer, il suffit de vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Important : La participation des agents territoriaux au colloque EUROPA 2019 peut être validée par le CNFPT au titre de la formation de professionnalisation, sur simple demande effectuée lors de l'inscription en ligne réservé à cet effet.

 

< Liste des agendas

Infos pratiques

Le 29 novembre 2019
De 8 h 30 à 18 h 30

Conseil régional Nouvelle-Aquitaine - Limoges