Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Appli chasse

Depuis le mois de juin 2017 la Chambre d’Agriculture de Haute-Vienne met à disposition de tous, agriculteurs, sylviculteurs, chasseurs, collectivités, promeneurs, une application gratuite sur smartphone qui permet de signaler, caractériser et géolocaliser les dégâts causés par la faune sauvage.

Le double enjeu du signalement

Les dégâts de la faune sauvage peuvent impacter les cultures, les plantations forestières, mais également l’élevage en causant des pertes, par exemple sur les volailles ou sur les juvéniles des animaux plus gros (agneaux, veaux…). L’importance de signaler tous les dommages est double :

  • Certaines espèces font l’objet d’un classement en tant que nuisibles par l’administration ce qui permet notamment de mettre en place des plans de lutte, en Haute-Vienne c’est le cas du ragondin, du rat musqué, du renard, de la martre, du corbeau freux et de la corneille noire (liste susceptible d’être modifiée par arrêté ministériel).  Il est très important, et d’intérêt général, de disposer du plus d’éléments possibles sur les lieux, la densité et l’importance des dégâts causés, afin de pouvoir maintenir ou non le classement en nuisibles.
  • Pour les dégâts aux cultures causés par les cervidés et les sangliers, leur signalement permet à la profession de faire valoir l’intérêt des agriculteurs lors des négociations, avec les chasseurs et l’Etat, des arrêtés déterminant les volumes de prélèvements. Par ailleurs, l’utilisation de l’application prévoit une démarche simplifiée, sécurisée et accélérée de demande d’indemnisation.

L’intégralité des signalements fait l’objet d’un traitement qui permet non seulement de recenser précisément le type et le volume des dégâts mais également d’en avoir une représentation graphique. La carte, ci-contre, montre par exemple la localisation et la densité des dommages signalés causés par les cervidés et les sangliers en Haute-Vienne depuis le mois de juin.

Une utilisation simple et ouverte à tous

L’application est actuellement disponible pour les smartphones qui fonctionnent uniquement sous OS Androïd. Son utilisation est extrêmement simple, la géolocalisation du dégât est automatique, sa caractérisation repose sur trois critères :

  • La cause du dégât, qui se détermine à partir d’une liste de choix (gibier, animal sauvage…).
  • Le support du dégât, également dans une liste de choix (cultures, animaux, installations…).
  • L’ampleur du dégât (surface, linéaire, nombre de pieds, nombre de têtes…).

Tous les acteurs du monde rural sont invités à utiliser cet outil de signalement qui permettra de mieux connaître les dégâts causés par la faune sauvage pour mieux les prévenir et surtout proposer les adaptations nécessaires.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre Antenne de la Chambre d'Agriculture :

Magnac-Laval : 05 55 60 92 40
Limoges : 05 87 50 40 87
St-Yrieix-la-Perche : 05 55 75 11 12
St-Laurent-sur-Gorre : 05 55 48 83 83