Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dispositif régional d’aide à l’implantation de prairies et de cultures fourragères

La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de venir en aide aux éleveurs situés dans les

territoires touchés par les épisodes de grêle de juin 2022 impactant notamment les

prairies et les cultures.

La Région a mis en place une aide à l’implantation de prairies et de cultures fourragères pour les exploitants ayant été impacté par les épisodes de grêle en juin 2022. Ce dispositif vise à prendre en charge au moyen d’une aide forfaitaire le surcoût engendré par la mise en place de prairies et de cultures fourragères.

Les bénéficiaires de l’aide sont :

• Les exploitants agricoles
  • Les groupements d’agriculteurs

Les bénéficiaires doivent être éleveurs d’herbivores et avoir leur siège social dans une zone touchée par les épisodes de grêle (voir liste des communes ci-dessous). Attention il est recommandé également aux exploitants dont le siège social n’est pas présent dans les communes ci-dessous mais avec la présence d’ilots dans la zone éligible de déposer des dossiers. Ces derniers pourraient se voir attribuer une aide en fonction de la consommation de l’enveloppe d’aide.

Les communes éligibles sont :

Aixe Sur Vienne, Azat Le Ris, Berneuil, Bonnac La Cote, Chaptelat, Chateauneuf La Foret, Cognac La Forêt, Couzeix, Cromac, Domps, Eymoutiers, Isle, Jouac, La Croisille Sur Briance, La Porcherie, Landouge, Laurière, Limoges, Lussac Les Eglises, Magnac-Laval, Nedde, Neuvic-Entier, Nieul, Rochechouart, Saint Amand Le Petit, Saint Anne Saint Priest, Saint Auvent, Saint Cyr, Saint Gence, Saint Germain Les Belles, Saint Junien, Saint Laurent Sur Gorre, Saint Leger Magnazeix, Saint Martin Le Maux, Saint Priest Sous Aixe, Saint Sulpice Laurière, Saint Vitte Sur Briance, Saint Yrieix La Perche, Saint Yrieix Sous Aixe, Sainte Marie de Vaux, Séreilhac, Sussac, Tersannes, Verneuil Moustiers, Verneuil Sur Vienne, Veyrac.

Montants des aides :

Aide forfaitaire de 50€ à 75€/ha

Critères de sélection :

Surfaces déclarées : minimum 2ha – maximum 10ha

Date d’implantation des prairies/cultures fourragères : entre le 6/06/2022 et le 31/08/2022

Date d’achat des semences : entre le 6/06/2022 et le 31/08/2022

Dépôt des dossiers

Les dossiers devront être déposés avant le 30 septembre 2022 auprès de la Chambre d’Agriculture.

Pièces justificatives :

• Formulaire de demande
  • Attestation des minimis
  • RIB
  • Certificat d’immatriculation indiquant le N° SIRET
  • Factures d’achat des semences acquittées avant le 30/09/2022

Accompagnement de la Chambre d’Agriculture :

Un accompagnement de la Chambre d’Agriculture sera proposé début septembre.

Date limite de dépôt des dossiers 30 septembre 2022.