Vous êtes ici : Accueil > Nos Formations > Devenir Référent BEA pour mon élevage avicole

Devenir Référent BEA pour mon élevage avicole

Pour les élevages de volailles un référent Bien-être animal doit être désigné et doit obligatoirement suivre un parcours de formation (sauf si diplôme reconnu de moins de 7 ans) composé d’une formation labellisée « Bien-être Animal » et d’un module à distance de 2 heures.

Objectifs

Comprendre, maintenir et développer le bien-être animal dans mes pratiques d'élevage.

Définition du BEA (présentation des 5 principes)

Les indicateurs d'appréciation du bien-être animal et les liens entre biosécurité et BEA.

Les outils permettant de déterminer les comportements et besoins des volailles aux différents stades d'élevages.

Les leviers d’actions nécessaires à une bonne ambiance dans les bâtiments : gestion des équipements et du bâtiment, adaptation des conduites.

La gestion de l’alimentation et de l’abreuvement des volailles pour s’adapter à leurs besoins.

Identification des signes de mal-être pour adapter sa prise de décision sur la conduite à tenir en fonction de la situation.

Evaluations des acquis

• Evaluation des acquis des stagiaires par QCM en fin de formation.
  • Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation seront délivrés à l'issue du stage.

Finalisation du parcours de formation

Les « référents bien-être animal » devront finaliser leur parcours de formation continue en suivant l’intégralité d’un module à distance de 2 heures. Pour plus d'informations veuillez télécharger les documents suivants :

Méthodes pédagogiques

En collectif, en salle, apports théoriques et méthodologiques, diaporama, exercices pratiques, échanges, évaluation des acquis par QCM.

Public

Agriculteurs éleveurs de palmipèdes et/ou volailles de la Haute-Vienne et départements limitrophes

Intervenant

Emmanuel CARBONNIERE, conseiller expert en élevage de volailles de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze, formateur Bien-Etre Animal en volailles.

Responsable du stage

Céline PIGNOL

217 €/personne

Exploitants agricoles : pris en charge par VIVEA pour ses contributeurs.

Autre public (dont salariés agricoles) : à la charge du participant ou de son employeur, avec conventionnement préalable.

Sessions

• 7 février 2023 de 09 H 30 à 17 H 30 à la Chambre d’Agriculture de de la Haute-Vienne à PANAZOL

Contacts inscriptions

Alicia MENU

Mail : alicia.menu@remove-this.haute-vienne.chambagri.fr

Frais de repas

à la charge de chacun

Nombre de places

15 places. La formation ouvre à partir de 14 inscrits

Developpement de l'accessibilité

Afin que nos actions de formation soient accessibles à tous, nous invitons les personnes en situation de handicap, ayant besoin d'un aménagement spécifique, à nous le signaler directement en contactant le responsable du stage.