Vous êtes ici : Accueil > Nos Formations > Gagner en autonomie pour réaliser ses démarches numériques

Gagner en autonomie pour réaliser ses démarches numériques

De plus en plus, les démarches administratives sont dématérialisées. Aussi, il est nécessaire de se familiariser avec les différents outils en ligne pour être autonome au quotidien.

Durée : 7 h

Objectifs :

Etre plus autonome dans ses démarches numériques quotidiennes ou professionnelles.

Contenu :

Présentation du vocabulaire informatique.

Le fonctionnement d’Internet :

• Utiliser les moteurs de recherche,
  • Naviguer sur le web avec Internet : passer d'une page à l'autre, visiter un site sécurisé, les onglets de navigation, utiliser l'historique, configuration et options du navigateur.
  • Les clés de la recherche efficace sur Internet,
  • Chercher et trouver sur Internet,
  • Comment trouver une information de façon précise ?

Messagerie et E-mails :

• Savoir se créer une boite mail
  • Les fonctions essentielles d'une messagerie,
  • Envoyer et recevoir un mail,
  • Retrouver un mail,
  • Transférer un mail, mettre en copie et copie cachée,
  • Mettre en forme un E-mail.

Démarches en ligne :

• Présentation de France Connect et de son utilisation.
  • Présentation des sites les plus utilisés par les agriculteurs : service-public.fr, MSA, Télépac, Impôts, Chorus pro, ANTS,…
  • Procédure pour se créer un espace personnel sur un site administratif.
  • Comment réinitialiser ou changer son mot de passe.
  • Chercher les informations ou documents sur les différents sites.
  • Savoir faire une demande en ligne.

Evaluations des acquis

• Evaluation des acquis des stagiaires par la formatrice lors de mises en situation directe sur informatique.
  • Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation seront délivrés à l'issue du stage.

Méthodes pédagogiques :

En collectif, en salle informatique, apports théoriques, démonstrations, utilisation d’Internet et de messagerie électronique, diaporama, exercices pratiques d’appropriation, échanges. Evaluation des acquis par la formatrice d’après les mises en pratiques. Remise d’un support de formation.

Public :

Agriculteurs/trices de la Haute-Vienne

Pré-requis :

aucun

Intervenante :

Pauline SERGENT, conseillère numérique de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne

Responsable du stage :

Pauline SERGENT

Tarif :

168 €/personne

Exploitants agricoles : pris en charge par VIVEA pour ses contributeurs.

Autre public (dont salariés agricoles) : à la charge du participant ou de son employeur, avec conventionnement préalable.

Duree

Sessions

• 26 octobre 2022 de 09 H 30 à 17 H 30 à la Chambre Départementale d’Agriculture à PANAZOL
    • 27 octobre 2022 de 09 H 30 à 17 H 30 à l’Antenne de MAGNAC-LAVAL
      • 28 octobre 2022 de 09 H 30 à 17 H 30 à l’Antenne de ST LAURENT SUR GORRE
        • 3 novembre 2022 de 09 H 30 à 17 H 30 à l’Antenne de ST YRIEIX LA PERCHE

Frais de repas :

à la charge du participant

Nombre de places :

• 8 places.

La formation ouvre à partir de 6 inscrits

Developpement de l'accessibilité

Afin que nos actions de formation soient accessibles à tous, nous invitons les personnes en situation de handicap, ayant besoin d'un aménagement spécifique, à nous le signaler directement en contactant le responsable du stage.