Vous êtes ici : Accueil > Nos Formations > PAC 2023-2027 : nouvelles mesures et impacts

PAC 2023-2027 : nouvelles mesures et impacts

" Préparez-vous à la nouvelle PAC ! "

Durée : 7 h

Objectifs

• Connaître les nouvelles mesures de la PAC 2023-2027 et comprendre l'ensemble des futurs dispositifs.
  • Evaluer leur impact à la fois économique et sur le fonctionnement afin de choisir les dispositifs les plus adaptés à son exploitation.

Dispositif d’aide du 1er pilier :

• 1-1 Aides découplées

a - L’aide de base au revenu pour un développement durable.

b - Paiement redistributif.

c - Disparition du paiement vert et intégration de ses règles à la conditionnalité.

d- Eco-régime : principes et nouvelles exigences.

• 1-2 Aides couplées :

- Aides couplées végétales : les critères d’éligibilité et montants, engagements et mode de déclaration, seuil, plafond.

- Aides couplées animales : les critères d’éligibilité et montants, engagements et mode de déclaration, seuil, plafond.

Dispositif d’aide du 2ème pilier :

a - Les Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels : point sur les règles en vigueur, seuil, engagements.

b - Les soutiens à l’Agriculture Biologique

• Phase pratique, se projeter dans la nouvelle PAC 2023-2027.
  • Faire le point sur sa situation actuelle au regard des nouvelles règles applicables.
  • Simuler les montants prévisionnels à percevoir en 2023 à partir du calculateur « Mon simulateur PAC ».
  • Etablir les seuils à respecter en termes de chargement, surfaces à intégrer dans son tableau de bord.
  • Echanges.

Méthodes et modalités pédagogiques

• Apports théoriques et méthodologiques, diaporama, étude de cas, exercices pratiques, échanges, évaluation par QCM. En salle informatique (1 ordinateur par personne) pour la partie « simulateur PAC ».

Evaluations des acquis

• Evaluation des acquis par QCM.
  • Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation seront délivrés à l'issue du stage.

• Aucun

• Agriculteurs/trices de la Haute-Vienne

Intervenants

• Un conseiller agronomie productions végétales et un conseiller de gestion de votre antenne de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne

Responsable du stage

•  Emilien PASCAUD

• 154€/personne : Pris en charge par VIVEA pour ses contributeurs
  • Autres publics (dont salariés agricoles) : 154€ /personne avec contractualisation préalable

Duree

Sessions

• Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions.
    • Le 25 octobre 2022 à l’Antenne Chambre d’Agriculture de St Yrieix la Perche - Inscription : avant le 17/10/2022
      • Le 4 novembre 2022 à la Chambre d’Agriculture de Limoges - Inscription : avant le 25/10/2022
        • Le 4 novembre 2022 à l’Antenne Chambre d’Agriculture de St Laurent sur Gorre - Inscription : avant le 25/10/2022
          • Le 8 novembre 2022 à l’Antenne Chambre d’Agriculture de Magnac-Laval - Inscription : avant le 28/10/2022

Contact inscription et renseignements

Antenne Chambre d’Agriculture de Limoges – Tél : 05 87 50 40 87 – Mail : antenne.li@remove-this.haute-vienne.chambagri.fr

Antenne Chambre d’Agriculture de Magnac-Laval – Tél : 05 55 60 92 40 – Mail : antenne.ml@remove-this.haute-vienne.chambagri.fr

Antenne Chambre d’Agriculture de St Laurent sur Gorre – Tél : 05 55 48 83 83 – Mail : antenne.sl@remove-this.haute-vienne.chambagri.fr

Antenne Chambre d’Agriculture de St Yrieix la Perche – Tél : 05 55 75 11 12 – Mail : antenne.sy@remove-this.haute-vienne.chambagri.fr

Frais de repas

à la charge du participant

Nombre de places

• 10 places.

La formation ouvre à 8 inscrits.

Developpement de l'accessibilité

Afin que nos actions de formation soient accessibles à tous, nous invitons les personnes en situation de handicap, ayant besoin d'un aménagement spécifique, à nous le signaler directement en contactant le responsable du stage.