Vous êtes ici : Accueil > Nos Formations > Certiphyto > Comment et quand renouveler son Certiphyto ?

Comment et quand renouveler son Certiphyto ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quand et comment renouveler son Certiphyto ?

Depuis le 1er janvier, il est nécessaire de justifier de la réalisation d'un Conseil Spécifique Phyto.

Si vous êtes « Utilisateur en exploitation agricole », la durée de validité de votre primo-certificat est différente selon la date à laquelle vous l’avez obtenu :

  • 10 ans si vous l’avez obtenu entre 2009 et le 30/09/2016
  • 5 ans si vous l’avez obtenu depuis le 01/10/2016
  • 5 ans pour les autres catégories professionnelles (prestataires de service, vendeurs, conseillers, collectivités territoriales).

 

Pour tous, la procédure de renouvellement du Certificat est à réaliser entre 12 et 2 mois avant la date d’échéance du certificat en cours, inscrite sur le certificat délivré. Il est néanmoins recommandé d’anticiper sa demande de renouvellement du certificat individuel au moins 3 mois avant son échéance car la DRAAF dispose d’un délai maximum de 2 mois pour instruire la demande.

La date de validité du certificat renouvelé démarrera à J+1 de la date de péremption du primo-certificat et aura une validité de 5 ans.

Attention ! Seuls les professionnels en activité peuvent prétendre au Certiphyto.
Lorsqu’un professionnel arrête son activité ou prend sa retraite, son Certiphyto devient caduque même s’il n’est pas arrivé à échéance.

La période de renouvellement dépend de la date limite de validité du Certiphyto.

Cette date figure sur votre carte ou votre attestation Certiphyto.

Attention, si le délai de demande de renouvellement du certificat est dépassé, vous devez demander un renouvellement (test ou formation), mais dans tous les cas, la date du nouveau certificat partira à compter de la date d'échéance du précédent.

Pour renouveler son certificat, 4 voies sont possibles :

  • Par un test individuel de connaissances en lien avec certificat demandé. Les candidats ayant échoué au test ne peuvent pas se réinscrire au test et doivent alors suivre le programme de formation complet.

    Pour ce test de connaissance vous devez répondre à un QCM de 30 questions en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires dans un centre de formation agréé (Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne).
    Durée 1 H 30. Coût à la charge du candidat (126 € TTC). Prévoir délai de 15 jours entre la réservation du test et la réalisation de celui-ci.

    A l’issue du test, le candidat doit effectuer la demande de délivrance du certificat sur le site : https://www.service-public.fr/

    Pour s’inscrire : Contactez Valérie LACORRE à la Chambre d’Agriculture : 05 87 50 40 22

OU

  • En suivant une formation : pour le renouvellement du certificat DENSA (nécessaire pour les exploitants agricoles qui utilisent des phyto), la formation est de 1 journée.
    Son coût pris en charge par VIVEA pour ses contributeurs. Pour les non-ressortissants VIVEA : 112 €/personne.

    A l’issue de la formation, le candidat doit effectuer la demande de délivrance du certificat sur le site : www.service-public.fr

    Consulter la procédure explicative ici

    Contactez votre Antenne de la Chambre d’Agriculture :
    •    Magnac-Laval : 05 55 60 92 40
    •    St Laurent sur Gorre : 05 55 48 83 83
    •    St Yrieix la Perche : 05 55 75 11 12
    •    Limoges : 05 87 50 40 87
    •    Valérie LACORRE : 05 87 50 40 22

OU

  • Par équivalence de diplôme ou titre, si celui-ci a été obtenu dans les 5 ans précédant la demande et permet de valider le Certiphyto envisagé - cf. liste des diplômes permettant d'obtenir le Certiphyto. Il faut que le diplôme soit différent de celui ayant servi à la demande du primo-certificat.

    Démarche à faire directement par le candidat sur : https://www.service-public.fr/

OU

  • Uniquement pour les exploitants agricoles contributeurs à VIVEA, ils peuvent valider le renouvellement de leur certificat DENSA suite à leur participation à 14 heures de formation labellisées ECOPHYTO par VIVEA, à laquelle s’ajoutera un module de formation court à distance.

    Vous anticipez votre renouvellement en suivant 14 h de formations labellisées (une formation de 14 h ou 2 formations de 7 h) dans les 3 ans qui précèdent la date limite de validité de votre certificat. Vous suivez ensuite un module de formation à distance de 2 h (au plus tard 4 mois avant la date de fin de validité) afin de finaliser votre renouvellement. Pour cela, vous recevrez un mail de VIVEA vous invitant à vous connecter à une plateforme pour suivre un module à distance et répondre à un test de 30 questions (auxquelles il faut 100 % de bonnes réponses).

    A l’issue de 14 h de formation labellisée Ecophyto + du module à distance, le candidat doit effectuer la demande de délivrance du certificat sur le site : https://www.service-public.fr/

 

CONTACT

Valérie LACORRE
Conseillère spécialisée en productions végétales

Tél. : 05 87 50 40 22
Port. : 06 99 99 51 67
Mail : valerie.lacorre@remove-this.haute-vienne.chambagri.fr