Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tularémie : découvrez les risques

Tularémie : découvrez les risques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouveau cas de tularémie a été détecté sur une personne ayant fréquenté le secteur des Monts de Blond

Les voies de contamination sont multiples. La bactérie peut être inhalée à la suite d’une mise en suspension de poussière ou de débris végétaux (en particulier lors de l’usage de machines agricoles). La contamination peut faire suite à l’ingestion d’eau ou de fruits ou légumes contaminés par des déjections de lagomorphes ou de rongeurs. La porte d’entrée peut être également une muqueuse ou une plaie cutanée, suite à la manipulation de vecteurs inanimés souillés (végétaux…) ou lors de la manipulation et du dépeçage de gibier (souvent des lièvres).

 

Des cas survenus suite au passage de la bactérie à travers une peau intacte mais humide ont également été rapportés.

 

Une information sur cette zoonose (la tularémie) auprès du public à risque semble nécessaire en rappelant certaines recommandations : éviter le contact direct ou indirect avec les animaux sauvages (lièvres, rongeurs, ragondins, gibiers et leur gite, leur environnement...)

 

⚠ L’utilisation d’un matériel de protection est recommandé en fonction des activités à risque : port de gants pour dépeçage, masque lors de la manipulation de végétaux, ou autres protections selon le contact (bottes en zone d’eau , etc….)

 

Plus d'informations en cliquant-ici