Vous êtes ici : Accueil > Gérer mon exploitation > Démarches et déclarations > Conseil Stratégique Phytosanitaire

Conseil Stratégique Phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conseil Stratégique Phytosanitaire

Depuis 1er janvier 2021, la séparation des activités de ventes et de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est entrée en vigueur (ordonnance 2019-361 du 24 avril 2019 complétée par le décret 2020-1265 du 16 octobre).

Cela impose aux agriculteurs de se voir délivrer un conseil stratégique et réforment le conseil spécifique (conseil comportant une recommandation d’utilisation dans une situation particulière).

Ces conseils doivent privilégier les méthodes alternatives.

 

Le conseil stratégique s’établit avec un conseiller agréé. Il se décompose en deux phases :

- Un diagnostic, valable 6 ans, comprend une analyse du contexte de l’exploitation (types de production, organisation de l’entreprise, enjeux sanitaires et environnementaux) et des systèmes de production (principaux bio agresseurs, stratégie de protection des cultures, évolution des IFT, identification des produits utilisés susceptibles d’être retirés à court terme ou avec des impacts majeurs sur l’environnement ou la santé).

- Un plan d’action qui priorise les leviers pertinents qui pourraient être mis en œuvre sur l’exploitation afin de réduire l’usage et les impacts des produits phytosanitaires. Etabli en étroite collaboration avec l’agriculteur, ce plan d’action doit être compatible avec le projet et les contraintes de l’exploitation.

 

Un conseil obligatoire :

Pour le plus grand nombre, ce conseil est à réaliser 2 fois par période de 5 ans, chaque conseil devant être espacé au minimum de deux ans et au maximum de trois ans.

NB : Pour les exploitations ayant de petites surfaces susceptibles d’être traitées (inférieures à 2 ha en arbo, viti, maraîchage et horti et inférieures à 10 ha pour les autres), 1 seul conseil est rendu obligatoire par période de 5 ans.

Attention ! Le justificatif de réalisation du (des) Conseil(s) Stratégique(s) vous sera demandé lors du renouvellement de votre certiphyto décideur. Sans ce document le Certiphyto ne pourra pas être délivré.

 

Le dispositif va se mettre en place progressivement et compte tenu de l’espacement nécessaire entre deux conseils, toute exploitation agricole devra avoir reçu un premier conseil stratégique avant le 31 décembre 2023. Les premiers conseils stratégiques seront exigés pour les renouvellements de certiphyto à compter de 2024 selon la frise ci-dessous :

 

 

Trois exemptions !

La législation prévoit 3 exemptions à cette obligation de réaliser un Conseil Stratégique :

1/ Pour les exploitations certifiées en Agriculture Biologique ou en cours de conversion sur la totalité de la surface de l’exploitation;

2/ Pour les exploitations certifiées HVE3 (Haute Valeur Environnementale = certification environnementale de niveau 3)

3/ Pour les exploitations n’utilisant que des produits de biocontrôle, à faible risque ou substances de base ou nécessaires aux traitements obligatoire

Contact

Valérie LACORRE
conseillère spécialisée en productions végétales

05 87 50 40 22
valerie.lacorre@remove-this.haute-vienne.chambagri.fr