Vous êtes ici : Accueil > Machinisme 1779

Machinisme 1779

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'intercep et autoguidage en test

Durant la semaine du 13 au 17 mai dernier, le village de Sainte-Lheurine, à côté d'Archiac, est devenu la capitale des tests d'autoguidage de tracteurs viticoles et de châssis d'interceps. Les techniciens en machinisme des chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, de Charente-Maritime et de Charente, un groupe de jeunes viticulteurs de la Haute Saintonge et l'équipe de la revue Le Paysan Vigneron ont mis en commun leurs moyens pour tester différents procédés d'entretien du cavaillon dans le vignoble de Jean-Marc Taureau.

Un essai de deux systèmes d'autoguidage montés sur des tracteurs viticoles a été réalisé. une première en la matière. Jusqu'à présent, aucun test de ce type n'avait été conduit dans les vignes. L'essai a aussi permis d'apprécier les performances du tracteur électrique Sabi Agri et des châssis de lames interceps les plus utilisés dans la région de Cognac.

L'ensemble des résultats a été présenté lors de la manifestation « Entretien du cavaillon » du 24 juillet 2019 à Sainte-Lheurine.

Une synthèse détaillée des tests a été publiée dans la revue "Le Paysan Vigneron". 

 

Les fiches détaillées de chaque test sont disponibles ICI

Méthode de calcul des coûts matériel 2019

Les tarifs d’entraide en Poitou- Charentes, établie par les conseillers machinisme des Chambres d’agriculture, porte sur la campagne 2019.

Cette évaluation concerne la plupart des matériels agricoles utilisés à leur optimum. Elle sert de base du calcul du coût des chantiers pour les agriculteurs pratiquant l’entraide.
Cette évaluation comprend les charges fixes et les charges variables. Les charges fixes sont basées sur les prix du matériel neuf avec un intérêt du capital de 2 %. Les amortissements sont calculés selon le mode dégressif. Les charges variables sont basées sur des frais de fonctionnement prévisionnels de l’année 2019 et calculées hors taxes, soit une huile moteur à 3,80 € par litre et un carburant à 0,75 €/litre. Réparations, entretien, pneumatiques et huile hydraulique, sont déterminés selon un pourcentage, variable selon les matériels. Le tarif est calculé à partir d’un nombre d’heures ou d’hectares réalisés chaque année.
Les prix d’achat pour la majorité des matériels et la méthode de calcul sont ceux utilisés par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) dans l’étude Coûts prévisionnels indicatifs des matériels agricoles. Dans le tarif, la main-d’œuvre de conduite est exclue. Elle peut être estimée à 17 euros de l’heure et elle est à moduler selon les travaux entre 16 et 23 euros/ heure, toutes charges comprises. Pour les matériels attelés, il faut ajouter à l’outil la traction et la main-d’œuvre si nécessaire. Le coût choisi pour le tracteur doit être en correspondance avec la demande en puissance réelle de l’outil. Ces prix basés sur l’entraide ne sont donc pas comparables à ceux pratiqués par les entreprises de travaux agricoles, les cercles d’échange, les Cuma ou la location.

Pour éviter tout litige entre agriculteurs, il est conseillé de toujours se mettre d’accord avant de commencer des travaux d’entraide. Pour des matériels de tailles différentes, il est possible de se référer au coût à l’hectare ou à l’heure d’un matériel réalisant la même opération. Certains coûts sont calculés avec des matériels achetés d’occasion pour être au plus près de la réalité. (précisé dans la colonne matériel). 

Tracteurs

Matériel Viticole

 

Travail du sol

Traitements, semis et épandage

Matériel de récolte

Matériel de transport et manutention

Matériel d'irrigation

Matériel divers

Exemple de coûts de chantiers

Daniel COLIN 05 49 77 15 15
Fabien TESSIER 05 46 50 45 00 

 

 

Le dossier de Tarif'Mat 2019