Vous êtes ici : Accueil > Nos Formations

Conditions générales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conditions et modalités de participation


Présentation des formations


Chaque formation est présentée en détail. Des modifications sont possibles : le nom des intervenants, les dates, les lieux. Les personnes apportant leur témoignage ne sont pas systématiquement mentionnées. Notre offre de formation peut être enrichie au courant de l’année en fonction de l’actualité et des besoins exprimés.

Pour tout complément d’information ou demande de formation particulière non incluse dans le catalogue, contactez votre Chambre d’Agriculture :

 


Public



Nos formations s’adressent aux ressortissants VIVEA : exploitants agricoles ayant le statut de chef d’exploitation, conjoint collaborateur, aides familiaux ainsi qu’aux cotisants solidaires en activité. Pour les personnes engagées dans une démarche d’installation ayant réalisées un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) et qui ne peuvent pas bénéficier d’autres financements pour financer les formations (à réaliser avant installation) prescrites dans leur PPP, VIVEA pourra prendre en charge le coût des formations selon des critères définis. Contactez votre conseiller installation pour en savoir plus. Si une formation s’adresse à un public particulier, nous le précisons dans le descriptif.


Modalités d’inscription



Pour chaque formation, pré-inscrivez-vous (par téléphone ou grâce au bulletin d’inscription en ligne) auprès du contact indiqué pour chaque stage. Vous recevrez ensuite une convocation, 20 jours avant le début du stage, vous précisant les dates, horaires, lieu et programme détaillé et éventuellement le coût de la participation stagiaire demandée et un bulletin d’inscription à compléter et à retourner pour confirmer votre participation.


Financement des formations



Votre Chambre d’Agriculture participe au financement de chacune des formations proposées.
VIVEA (Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant) cofinance en partie ces formations. Le montant attribué par VIVEA à chaque formation est déterminé en fonction des priorités retenues par le Conseil d'Administration VIVEA. Certaines formations peuvent bénéficier d’autres cofinancements : Etat, France AgriMer ou le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Suivant le cofinancement de la formation, une participation financière peut être demandée aux stagiaires.
Dans le cas où une participation financière est prévue, elle est mentionnée dans la fiche formation et dans le courrier d’invitation adressé avant le début de la formation.
Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge des participants.
Depuis le 1er janvier 2021, Vivéa a fixé un plafond de prise en charge par contributeur de 2250 € par an. Chaque contributeur peut consulter son crédit formation disponible via son compte sur Vivéa.fr. Cela permet une meilleure équité entre les statgiaires dans un contexte budgétaire contraint.

Pour le public non ressortissant VIVEA, les frais de participation seront à la charge du stagiaire.


Règlement de la participation financière



Dans le cas ou une participation financière est demandée au stagiaire, une contractualisation doit être établie en amont de la formation, sans quoi toute participation ne pourra être validée. Le règlement par le stagiaire se fait par virement ou par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de la Chambre d’Agriculture. Les formations sont hors champ TVA.
Toute formation démarrée est due dans son intégralité malgré les absences éventuelles du stagiaire (sauf cas de force majeure). Le règlement s’effectue à l'issue du stage dès réception de la facture.


Horaires


Les formations se déroulent généralement de 9 H 30 à 17 H 30, pour connaître précisément les horaires et le lieu du stage, vous voudrez bien vous référer à la convocation et au programme détaillé qui vous seront systématiquement adressés après votre pré-inscription.

 


Justificatif à conserver


Une attestation de formation vous est adressée à l’issue de la formation ainsi qu’une facture acquittée (si participation financière du stagiaire).
Ces documents sont à conserver pour justifier le crédit d’impôt, l’aide au remplacement ou le Plan de Professionnalisation Personnalisé.